Les applications

Stabilité des réseaux électriques

La stabilité des réseaux électriques est une nécessité cruciale qui a longtemps été assurée par des moyens de production traditionnels. Ces moyens de production, hormis le coût qu’ils génèrent, répondent dans des laps de temps longs, incompatibles avec ce dont nous avons besoin aujourd’hui. De plusieurs minutes, l’équilibrage des réseaux doit se faire désormais en quelques secondes et le volant d’inertie est la réponse à cette contrainte avec un temps de réponse de quelques millisecondes.

Stockage hybride

Le volant LEVISYS est une réponse idéale pour fournir les Services Système (tension et fréquence) au cœur de la transition énergétique.

Intégration des énergies renouvelables (ENR)

L’augmentation du taux de pénétration des ENR pose un problème du fait de l’intermittence de la production et de la difficulté d’une bonne prévision. Au-delà d’un certain seuil (environ 30%), ce taux de pénétration est limité et des déconnections du réseau sont souvent nécessaires pour éviter un surplus de production non absorbé par les utilisateurs et à l’origine d’instabilités de la fréquence.

Le stockage est aujourd’hui la solution pour répondre à cette contrainte. Le stockage inertiel seul ou combiné à d’autres moyens (hybridation) est la solution qui permettra de répondre à l’intermittence de la production des ENR et de stabiliser la fréquence et la tension dont les opérateurs ont besoin.

Réseaux non interconnectés ou insulaires.

De nombreux réseaux électriques dans les îles ou des régions isolées ne sont pas interconnectés aux grands réseaux électriques et sont très souvent alimentés par des moyens de génération fossiles.

Le développement des ENR est la solution pour s’affranchir de ces énergies fossiles mais avec un risque d’instabilité croissante du réseau.

Le stockage par volants d’inertie permet une fois encore de pallier à cette instabilité du réseau et d’assurer une augmentation des ENR à moindre coût et de meilleure performance.

Sites industriels (sites miniers par exemple)

Un nombre croissant de sites industriels opèrent à travers le monde en mode autonome et sont alimentés par des ENR couplés à des groupes diesel. Ces groupes tournent au ralenti pour assurer, en cas d’interruption de la production, un secours énergétique. Ce système est particulièrement inefficace en termes de coûts de fonctionnement.

Le volant d’inertie apporte là encore une solution pour éliminer les coûts liés au fonctionnement de groupes diesel consommateurs en carburant.

On peut citer également le lissage de la consommation de certains sites raccordés.

Les réseaux intelligents.

Le développement des ENR à l’échelle d’une ville ou d’une communauté génère de nouveaux besoins pour mieux maitriser la consommation des utilisateurs. Le développement des véhicules électriques et des bornes de recharge rapide, la maîtrise des consommations individuelles, la présence de panneaux PV chez les particuliers, créent de nouveaux besoins en termes de gestion optimale des ressources énergétiques.

Le stockage est une réponse à ces nouveaux enjeux pour un meilleur pilotage des moyens de production et une gestion avisée.

Par nature, aucune des technologies de stockage existantes aujourd’hui ne peut répondre à toutes les problématiques liées à la transition énergétique et à l’impact grandissant des ENR sur les réseaux.

Chez LEVISYS nous sommes convaincus qu’une hybridation de ces moyens permettra d’optimiser considérablement la performance des solutions de stockage et, en particulier, l’hybridation de volants et de batteries électrochimiques.