Installation et moyen de production

Une nouvelle usine ultra-moderne a été construite sur le site de la Technopole de l’Aube à Troyes pour produire les volants d’inertie LEVISYS.

Cette construction a été réalisée, avec le concours du Conseil Départemental de l’Aube, dans le cadre du projet FLYPROD aidé par l’ADEME et les Investissements d’Avenir dans le cadre du développement de la filière française de stockage de l’énergie.

Cette unité de production assure la gestion de l’approvisionnement des pièces et l’assemblage des volants d’inertie dans des conditions optimum de performance et de qualité.

Sur une surface totale de 4 000 m², elle est constituée d’un atelier de 2 700 m² comprenant :

  • Une zone d’approvisionnement et de stockage des composants,
  • Une zone contrôle qualité des pièces,
  • Une zone d’assemblage par ilots dédiés et spécialisés,
  • Une zone de test des volants,
  • Une zone de préparation des expéditions des volants.

Un processus de contrôle qualité systématique et optimisé des pièces constituant le volant permet son assemblage dans des tolérances de fabrication de haute précision.

Ces assemblages sont exécutés dans des ilots spécialisés par des techniciens hautement qualifiés qui assurent la traçabilité continue des contrôles qualité de nos volants.

Les volants assemblés font ensuite l’objet de tests intensifs sur une zone de test intégrée à l’usine dans des conditions d’exploitation réelles à des fins de qualification et de certification avant expédition sur les sites d’implantation de nos clients.

Cette zone comporte 5 silos sécurisés. Elle permet de tester 5 volants simultanément sur l’ensemble du cycle de qualification.

Ces processus de tests automatisés et numérisés nous permettent d’assurer la traçabilité complète des paramètres de performances de nos volants et leur suivi sur les sites d’exploitation de nos clients.

Cette usine, dimensionnée pour atteindre une production de 500 volants par an pourra faire l’objet d’une extension sur le même site pour répondre aux besoins du marché.