Notre histoire

Créée en 2004 par deux physiciens expérimentés, LEVISYS est une société française de haute technologie spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de volants d’inertie à très haute performance.

Persuadés que les volants d’inertie occuperont une place de choix dans l’inéluctable transition vers une énergie moins carbonée, les fondateurs de LEVISYS ont orienté, dès l’origine, le développement de leur produit vers l’optimisation des rendements, l’amélioration de la fiabilité et la diminution les coûts, rejoignant en cela les recommandations de l’étude INVESTIRE1 financée par la Commission européenne.

La création du prototype industriel

Grâce à plusieurs innovations majeures protégées, portant, notamment, sur la lévitation magnétique, la machine électrique de conversion, l’architecture fortement intégrée ou encore l’absence d’auxiliaire de refroidissement, les premières caractérisations du prototype industriel (10 kW.h – 10 kW) dont le rotor en fibre de carbone a été développé conjointement avec le leader mondial de l’aéronautique, Airbus Industrie, mettent en évidence un rendement global jamais atteint avec cette technologie (> 97%), une autodécharge très faible permettant de conserver l’énergie stockée pendant plusieurs semaines et une excellente adaptation aux applications exigeantes en termes de sollicitations.

Ces résultats confirment ceux obtenus en 2010 par le centre R&D Clamart de EDF à partir d’un prototype LEVISYS de laboratoire.

Dix volants d’inertie ont été installés dans un démonstrateur de réseau intelligent à la taille d’une zone d’activité économique à Toulouse (projet Smart ZAE) en 2016. Cela a confirmé le potentiel technologique.​

 

 

Dans le même temps, LEVISYS se dote d’un outil industriel de production dans le cadre du projet FLYPROD (FLYwheel Production)2. En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aube, une usine dédiée à cette activité à été mise en service, et une ligne pilote de production permet à LEVISYS de mettre sur le marché une centaine de machines par an depuis fin 2016. Le bâtiment a également été conçu pour permettre une extension rapide à 500 machines/an.

1/1

Levisys s’oriente maintenant sur trois marchés :

  1.  la stabilisation des réseaux électriques plutôt en Asie,  

  2.  la production d’eau potable à partir d’eau salée en autonomie avec un partenaire spécialiste de batteries / panneaux solaires / membrane d’ultra filtration. Le volant d’inertie est

  3.  la maison en auto consommation dans des lotissements auprès des bailleurs sociaux.

L'origine

2016: Projets Smart ZAE et FLYPROD

Les applications du volant d'inertie