Les applications du volant d'inertie sur  les différents marchés

La stabilité des réseaux électriques est une nécessité cruciale qui a longtemps été assurée par des moyens de production traditionnels.

 

Ces moyens de production, hormis le coût qu’ils génèrent, répondent dans des laps de temps longs, incompatibles avec ce dont nous avons besoin aujourd’hui.

De plusieurs minutes, l’équilibrage des réseaux doit se faire désormais en quelques secondes.

 

Le volant est l’outil idéal pour réagir rapidement, puissamment et de manière durable afin d’aider le réseau à gérer les problèmes de congestion et de régulation de fréquence.

Intégration des énergies renouvelables

L’augmentation du taux de pénétration des ENR pose un problème du fait de l’intermittence de la production et de la difficulté d’une bonne prévision.

Au-delà d’un certain seuil (environ 30%), ce taux de pénétration est limité et des déconnections du réseau sont souvent nécessaires pour éviter un surplus de production non absorbé par les utilisateurs et à l’origine d’instabilités de la fréquence.

Le stockage est aujourd’hui la solution pour répondre à cette contrainte.

Le stockage inertiel seul ou combiné à d’autres moyens (hybridation) est la solution qui permettra de répondre à l’intermittence de la production des ENR et de stabiliser la fréquence et la tension dont les opérateurs ont besoin.

Réseaux non interconnectés ou insulaires

De nombreux réseaux électriques dans les îles ou des régions isolées ne sont pas interconnectés aux grands réseaux électriques et sont très souvent alimentés par des moyens de génération fossiles.

Le développement des ENR est la solution pour s’affranchir de ces énergies fossiles mais avec un risque d’instabilité croissante du réseau.

Le stockage par volants d’inertie permet une fois encore de pallier à cette instabilité du réseau et d’assurer une augmentation des ENR à moindre coût et de meilleure performance.

Cependant  cette technique bien qu'elle soit innovante est mauvaise pour l'environnement à cause du pétrole utilisé et des rejets de saumure. C'est également une solution très coûteuse.

Le dessalement de l'eau est une solution industrielle permettant de répondre à une problématique qui est l'approvisionnement et la distribution d'eau potable.

Le procédé est simple, l'eau de mer est récupérée puis transformé au sein d'une usine afin de la rendre potable.

Cette solution permet notamment d’arrêter la ponction des nappes souterraines

La solution de LEVISYS

Le marché du dessalement est une application particulière du Volant d'inertie en tant que solution hybride avec la batterie lithium-ion.

Le système hybride permet le fonctionnement optimal d'une unité de dessalement qui transforme l'eau de mer ou l'eau saumâtre en eau douce potable grâce au procédé d'osmose inverse.

Il s'agit d'une application verticale où le volant d'inertie agit comme un outil crucial nécessaire au fonctionnement optimal d'une unité de dessalement autonome. 

La solution de Levisys pour améliorer ce marché et donc le rendre plus respectueux de l'environnement est :  Le dessalement autonome . Ce projet réalisé en partenariat avec LG Electronics  est actuellement testé  au Vietnam.

L’unité de dessalement autonome utilise le processus d’osmose inverse  car elle rejette beaucoup moins de composés chimiques et de composants toxiques par rapport à tous les types de processus de dessalement existants.

 

Afin d’atteindre un état optimal de fonctionnement pour la membrane de l’osmose inverse, une preuve de concept  (POC) est actuellement testée dans le delta du Mékong.

Le  protocole d’accord  (MoU) a été signé entre LG Electronics® l’opérateur MNC fabriquant l’unité de dessalement et LEVISYS®, le fournisseur de volants.

Le POC combine des  panneaux solaires pour la production d’électricité autonome et un  ESS hybride combinant des batteries de LG Electronics et un  volant  de LEVISYS®, ESS hybride qui sera responsable du stockage de l’énergie et de la stabilisation du courant d’électricité.